SCEnarisations, Modélisations et SImulations spatialisées pour le TErritoire
6-11 mars 2016 Puy-Saint-Vincent (05290) (France)

Programme > Jour 2 : TD Participation

Jour 2 : Participation

TD1 (M. Rouan, F. Gourmelon) : Usage d’un jeu de rôle pour la construction de scénarios prospectifs

Descriptif :

L’utilisation d’un jeu de rôle, développé suivant les préceptes de la modélisation d’accompagnement, permet de faire ressortir des jeux d’acteurs et des stratégies possibles d’usages des sols et de gestion de l’espace. Ces stratégies peuvent ensuite être constitutives de scénarios prospectifs visant à évaluer leurs impacts possibles sur les ressources (biodiversité, sols…). L’exemple portera sur l’île d’Ouessant confrontée à des changements d’utilisation et d’occupation des sols dans un contexte de conservation de la biodiversité.

Méthodes et outils utilisés:

Le jeu de rôle « Motte – Piquet » a été réalisé dans le cadre du projet MEDIA1 (Gourmelon et al., 2011) avec pour objectif d’aider à la sensibilisation et à l’apprentissage des jeunes générations aux enjeux du développement durable. Il est adapté du jeu de rôle « Ouessant » élaboré dans le cadre du projet de recherche « Dynamique de la biodiversité et modalités d’accès aux milieux et aux ressources » (Gourmelon et al., 2008)

Le jeu est organisé par :

  • L’animateur qui donne les consignes de départ, pilote le modèle, met à jour le plateau et gère le temps ;
  • Le facilitateur qui accompagne les joueurs dans l’appropriation des informations ;
  • L’observateur qui note les informations mobilisées, les raisonnements et le comportement des joueurs.

D’un point de vue matériel, le jeu est constitué d’un plateau symbolisant une frange côtière, support de dalles colorées permettant de faire évoluer l’occupation du sol, de pions permettant de positionner les activités et de fiches contenant les règles du jeu propre à chacun des rôles.

Le modèle permettant de simuler les changements d’occupation des sols en fonction des actions des joueurs est installé sur une tablette tactile permettant à l’animateur d’être autonome et toujours présent autour du plateau. Une part important est donnée à la phase de debriefing avec des outils permettant de revenir sur les étapes de la partie.

Objectifs:

Ce TD sera l’occasion de présenter l’ensemble des étapes de mise en œuvre d’une démarche de modélisation d’accompagnement, de la co-construction d’un modèle conceptuel à la réalisation d’un jeu de rôle.

Il permettra aux participants de se familiariser avec les étapes de la modélisation d’accompagnement, de s’initier à la modélisation conceptuelle participative et de tester le jeu de rôle en tant que support de scénarios prospectifs.

Références associées :

Plus d’info sur le projet : http://www-iuem.univ-brest.fr/fr/science-et-societe/projets-de-recherche

Gourmelon F., Rouan M., Lefevre J.F., Rognant A., 2011. Role-playing game and learning for young people about sustainable development stakes: an experiment in transferring and adapting interdisciplinary scientific knowledge. Journal of Artificial Societies and Social Simulation, 2011, 14 (4), pp. 1-12 

Gourmelon F., Etienne M., Rouan M., Kerbiriou C., Charles M., Bioret F., Chlous-Ducharme F., Guermeur Y., Levrel H., 2008 « Eléments de prospective environnementale dans une réserve de biosphère », CyberGeo: European Journal of Geography, article 429 (2008)

 

TD2 (N. Becu + C. Tissot + L. Vacquié) : Usage d’un jeu de rôle pour l’appréhension des jeux d’acteurs et la co-construction de stratégies de gestion

Descriptif :

New District est un outil de simulation participative qui traite d’enjeux environnementaux dans le cadre de l’aménagement du territoire. Il permet d’appréhender les impacts sur la biodiversité, provoqués, par l’étalement urbain, dans un environnement complexe, multi-acteurs et évolutif. La simulation est utilisée pour sensibiliser et former les acteurs de l’aménagement à la prise en compte de la biodiversité et à la concertation autour des enjeux environnementaux.

Méthodes et outils utilisés:

Le jeu de rôle simule le devenir d’un territoire périurbain répondant aux besoins d’une population grandissante par la construction de nouveaux logements et bâtiments dans une zone agricole forestière en périphérie d’une ville. L’impact environnemental sur l’eau (qualité des eaux souterraines) et la biodiversité (présence d’oiseaux et d’insectes) sont modélisés. 

Plateau de jeu Il représente un paysage fictif composé de ville, forêt et champs découpé en 225 cellules de 5 ha. Le plateau de jeu est distribué sur plusieurs terminaux (tablettes), chacun dédié à un rôle et donnant accès à des informations distinctes. La simulation est dite « Distribuée et asymétrique ». Cet outil s’appuie sur une démarche de concertation dans un contexte périurbain basée sur : 

un système multi-agent (SMA) qui modélise la problématique d’étalement urbain et ses conséquences environnementales (outil Cormas) 

un jeu de rôles qui complète ce modèle informatique et qui vise à faire agir les différents acteurs de la périurbanisation face aux problèmes environnementaux que leur activité peut causer 

Objectifs 

L’objectif de la séance est de faire émerger une prise de conscience collective sur le thème de la biodiversité dans l’aménagement de la ville qui permettrait d’initier le dialogue dans le cadre d’une situation non-conflictuelle entre des acteurs dont les objectifs et préoccupations ne sont pas convergentes a priori : élus, promoteurs et riverains 

Les participants expérimenteront au travers de cette séance, les situations particulières d’apprentissage et de rapports aux autres qu’offre une simulation asymétrique distribuée. Le jeu ne vise pas l’élaboration de consensus mais met en exergue les difficultés de la compromission dans des situations d’asymétries d’informations et d’actions fortes entre les différents acteurs. 

 

TD3 (S. Lardon + M. Saqalli) : Usage du jeu de territoire pour la construction de scénarios prospectifs

Descriptif :

Le jeu de territoire est un jeu d’expression qui facilite la participation des acteurs et l’anticipation des dynamiques territoriales. Il vise à construire une vision partagée du territoire et à imaginer des scénarios d’évolution sur la base de représentations spatiales co-construites. Ces scénarios prospectifs permettent d’élaborer des propositions d’actions collectives intégrées. L’exemple portera sur l’invention des territoires de demain (projet en cours région Auvergne, Grand Clermont et PNR Livradois-Forez)

Méthodes et outils utilisés :

Le jeu de territoire est un diagnostic prospectif participatif à base de représentations spatiales (Lardon, 2013). La méthode des chorèmes est mobilisée pour formaliser les représentations spatiales produites (Lardon, Piveteau, 2005).

Le jeu est organisé par :

  • L’animateur : qui assure la répartition de la parole, donne les consignes et gére le temps
  • Le facilitateur : qui aide dans l’usage du dessin et dans l’appropriation des informations
  • L’observateur qui note les informations mobilisées, les raisonnements produits et si besoin le comportement des joueurs

Des fiches de jeu sont élaborées en amont (fournissant les informations thématiques) et une plaquette (mise au propre des productions) est réalisée en aval pour transmettre aux participants (voir http://blog.agroparistech.fr/jeudeterritoire/)

Objectifs :

Ce TD permet de tester et de s’approprier la méthodologie de jeu de territoire.

Les participants pourront se rendre compte des raisonnements spatiaux à mener pour construire un projet de territoire et des modalités d’animation d’un dispositif prospectif participatif.

Ils seront initiés à l’analyse des principes organisateurs de l’espace (méthodes des chorémes) et aux principes de co-construction d’une vision partagée du territoire ?

Références associées :

Lardon, S., 2013. Le « jeu de territoire », un outil de coordination des acteurs locaux. Revue FaçSADe, Résultats de recherches du département Inra-Sad, 38, 4p. 

Lardon S, Piveteau V. 2005. Méthodologie de diagnostic pour le projet de territoire : une approche par les modèles spatiaux. Géocarrefour 80(2) : 75-90.

Personnes connectées : 1